Professional Storyteller

Share a Story - Change the World

Article de Presse Festival de Chiny, Belgique.

http://www.actu24.be/article/regions/luxembourg/infos/à_chiny,_ça_«conte»_intensement/23072.aspx

Mardi 17 juillet 2007 - 16:50:02

16 juillet 2007 - 05:44
À Chiny, ça «conte» intensément

À Chiny, sur deux jours intensifs, on y a chiné des histoires de toutes les cultures. Plein feu sur les pistes suivies par toute la famille.
Durant la première édition du Festival du conte, les visiteurs étaient à peu près trois cent à investir le site. Aujourd'hui, dix-huit ans plus tard, le coeur de la cité bat au rythme de milliers de paires d'oreilles. On y plonge dans les légendes et dans les histoires pour petits et grands. «Approchez, amis du festival ! Nos histoires moussent, mais ne tachent pas, Messieurs, Mesdames. Prenez le temps d'échauffer vos oreilles. Recoiffez vos cils...» Et le festivalier n'a plus qu'à s'exécuter. Les conteurs d'intervention réapparaissent et on se laisse happer. Une équipe de choc qui balance ses histoires, nées de l'encadrement de l'ASBL «Parole Active».
À travers les cultures. Celles de la Française Céline Ripoll, qui conte la Polynésie, celle de la Canadienne Nadine Walsh, qui transporte en Amérique du Nord. Celle encore de la Cubaine Coralia Rodriguez. Magistrale, dans son voyage au pays du soleil. Et de tant d'autres.
Il est dix-sept heures samedi. Entre deux histoires, on décroche la première impression de Patrick Besure, le coordinateur général du Festival : «Les pôles d'animation sont multipliés. Tout roule. Les spectacles en salle sont complets et les gens heureux. «Et visiblement, l'homme de l'ombre aussi. Désireux, avec une remarquable équipe de bénévoles, de contenter un public fidèle par une programmation de qualité. Bien que le meilleur des festivaliers avertis n'ait pas l'occasion de se régaler de tout, il y trouvera toujours des rebondissements, du merveilleux, de l'audace, des points de suspension, des happy ends ou non.
À Chiny, l'espace de trois jours, on a chiné.

Marielle GILLET

Views: 2

Comment

You need to be a member of Professional Storyteller to add comments!

Join Professional Storyteller

Comment by Tom & Sandy Farley on June 15, 2009 at 1:41am
"on a chiné des histoires. . ." je ne connais pas le mot . On supose écouter/prendre du délit dans/se bien amuser avec/ C'est marquer pour le juillet 07. Qu'est-ce se passe ces jours-ci? Sandy Farley

Badge

Loading…

© 2017   Created by Don 'Buck P' Creacy.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service